Depuis lundi, Kyoto accueille Le Monde Mœbusien, une exposition consacrée à notre Mœbius national, au Musée International du manga. Jean David Morvan, toujours quelque part entre Paris, Reims et le Japon, lui tient compagnie pour l’occasion. Une présence logique pour ce grand amateur de la culture nipponne, l’auteur ayant contribué fin 2008 à l’organisation d’une exposition pour promouvoir la bande dessinée franco-belge en ces murs, avant d’intervenir sur celle du créateur d’Arzach. Le scénariste de Sillage a d’ailleurs accepté qu’on pique quelques photos de son séjour pour vous faire suivre les pérégrinations de Jean Giraud au pays du soleil levant.
Au-delà de l’exposition d’originaux et d’une performance graphique avec le collectif japonais Archive, Mœbius a également pu échanger sur la bande dessinée lors d’une conférence avec Range Murata, connu en France pour ses superbes illustrations parues chez Glénat dans le collectif Robot. Les deux auteurs s’étaient rencontrés une première fois lors du dernier festival d’Angoulême, où le mangaka avait révélé que les illustrations de Mœbius lui avait donné envie de se lancer dans le manga couleur ! Bel hommage.
Si Le Monde Mœbusien prend fin pile dans un mois, les conférences s’achèvent ce jeudi avec une rencontre entre Mœb’, le réalisateur de Metropolis Rintaro et la légende du manga Katsuhiro Otomo – on y reviendra. “Le 8 mai, Mœbius fêtera son anniversaire à Tokyo, nous annonce JD Morvan, et le 9, il sera en conférence avec Naoki Urasawa, le créateur de Monster et 20th century boys« . Nul doute que les photos souvenirs marqueront ces instants !
Ci-dessus, résultat de la performance Mœbius/Archive.
Ci-dessus, de gauche à droite, Isabelle Giraud, Range Murata, Mœbius et Takanori Uno, des éditions Tonkam.
Les photos sont é Jean David Morvan